restaurant japonais paris
Sorties

7 plats japonais (autres que les sushis) à tester absolument à Paris

Lassé.e des sushis et des yakitoris bœuf fromage ? Ils ne sont pourtant qu’une petite partie de tout ce que la gastronomie japonaise propose. Voici 7 plats japonais que vous devriez absolument goûter et les meilleurs restaurants où les déguster.

En cette journée internationale du sushi, je me suis fait la réflexion que beaucoup de personnes cantonnent la gastronomie nippone aux sushis, et ça, c’est bien triste. Je vous ai donc concocté une sélection de mes plats japonais préférés, et surtout, des meilleurs restaurants japonais de Paris où vous allez pouvoir découvrir ces spécialités. La vie est trop courte pour se contenter d’un menu M4.

1. Okonomiyaki

L’okonomiyaki est un peu l’équivalent japonais de notre crêpe garnie bretonne. La base de cette recette se compose de choux blanc et de pâte. Selon les spécialités régionales ou les goûts de chacun, on y rajoute ensuite les garnitures de son choix : poitrine de porc, fruits de mers, légumes, nouilles ou même fromage ! Comme l’indique son nom : okonomi, c’est « tout ce que vous voulez » ! Le tout est cuit sur une plaque chauffante et couvert de mayonnaise, de paillettes d’algues, de flocons de bonite et d’une sauce spéciale sucrée.

Où manger de l’okonomiyaki à Paris ?

Au Japon, ce plat est généralement servi dans des restaurants spécifiques ou vous pouvez vous-même faire cuire votre okonomiyaki sur une plaque chauffante. A Paris, point de DIY à ma connaissance, mais vous pouvez déguster de délicieux okonomiyaki chez Aki. Si vous le pouvez, installez-vous au comptoir pour regarder les chefs cuisiner !

Aki. 11 bis, rue Sainte Anne. Métro Pyramides.

2. Takoyaki

Grand classique de la street food japonaise, le takoyaki se traduit littéralement par poulpe grillé. Il s’agit de petites boulettes cuites dans des sortes de moules à gaufre à compartiments sphériques. On picore ces beignets avec de la mayonaise, des flocons de bonite…

Crédit photo : Nick Yeh – Pixabay

Où manger des takoyaki à Paris ?

Plusieurs restaurants servent désormais ces petits snacks, mais le meilleur endroit où en manger est sans aucun doute Happa Tei.

Happa Tei. 64, rue Sainte-Anne. Métro Quatre-Septembre.

3. Ramen

On ne présente plus le ramen, cette délicieuse soupe de nouilles garnie de succulents toppings. Gourmand, copieux, populaire… est-il sur le point de détrôner les sushis dans le cœur des foodies français ? A vous de juger…

Crédit photo : j – Unsplash

Où manger des ramen à Paris ?

De nombreux restaurants parisiens en proposent désormais, que ce soit dans leur version classique au bouillon de porc ou dans d’autres variantes. Mon préféré reste pour l’instant Hakata Choten.

Hakata Choten. 58, rue des Petits Champs. Métro Olympiades

4. Karee

Vous connaissez certainement le curry indien, peut-être même le curry thai, mais connaissez-vous le curry japonais ? Aussi appelé karee ou kari localement, il se distingue de ses homonymes par sa couleur brune et son goût incomparable. C’est un plat très répandu au Japon, que ce soit au restaurant ou dans les foyers. On le sert souvent accompagné de porc pané ou de légumes d’hiver. 

Où manger du curry japonais à Paris ?

Depuis 2017, le curry japonais à désormais une adresse dédiée à Paris : Pontochoux ! Un curry authentique et bon marché vous y attend. Venez tôt, car ce restaurant est très petit.

Pontochoux. 18, rue du Pont-aux-Choux. Métro Saint-Sébastien-Froissart.

5. Shabu shabu

A l’origine, « shabu shabu », c’est le bruit que font les aliments quand on les trempe dans le bouillon chaud. Ce plat japonais, proche de la fondue chinoise, consiste en une marmite de bouillon dans laquelle on trempe de la viande, des légumes, des nouilles. Ludique et rassasiant, le shabu shabu fait partie des trésors méconnus de la gastronomie japonaise.

Où manger du shabu shabu à Paris ?

Avec sa superbe déco et son tapis roulant, le restaurant japonais Shabu Sha est parfait pour déguster un bon shabu shabu entre amis ou en famille. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de plats, et il y a même… des sushis !

Shabu Sha. 72, rue des Gravilliers. Métro Arts et Métiers

6. Wagashi

L’Asie n’est pas vraiment reconnue pour ses desserts. Le Japon ne fait pas exception à la règle, mais comment ne pas craquer devant ces adorables petites pâtisseries ? Là-bas, les wagashi sont appréciés à l’heure du thé, et confectionnés selon les saisons. Plus petits que nous pâtisseries, ils sont souvent à la pâte de haricot (anko) ou au thé vert.

Crédit photo : xie mzc – Pixabay

Où manger des wagashi à Paris ?

Un peu onéreux mais très authentique, le salon de thé Toraya est l’endroit parfait pour déguster un thé vert et des wagashi de saison traditionnels.

Toraya. 10, rue Saint-Florentin. Métro Concorde

7. Onigiri

Vous en avez forcément déjà vu dans un manga ou un anime. Les onigiri sont des préparations à base de riz, souvent moulées en triangle et fourrées au poisson, à la prune salée (umeboshi)… Au Japon, on les mange sur le pouce à l’école ou au travail, un peu comme des sandwichs. Ils sont d’ailleurs vendus à emporter dans les konbini (les Carrefour express locaux si on peut dire).

Où manger des onigiri à Paris ?

Encore une fois, vous trouverez votre bonheur dans le quartier japonais de Paris, chez Omusubi Gonbei. Des dizaines d’onigiris variés vous y attendent derrière un comptoir à emporter.

Omusubi Gonbei. 27 Rue des Petits Champs. Métro Bourse ou 4 septembre.

 

Cette sélection vous a-t-elle ouvert l’appétit ? Venez me dire en commentaire quel est votre plat japonais préféré !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *